Skip to main content

LA FONDAZIONE

Afin de concrétiser leur approche de la transition écologique, Cittànova et Sinopia ont créé leur fondation d’entreprise en 2023.

Chez Cittànova, notre équipe est confrontée, au quotidien, aux enjeux et conséquences du changement climatique. Sécheresses, canicules et îlots de chaleur, évènements extrêmes, effet sur le littoral, etc… la vulnérabilité de nos territoires n’est plus à démonter, et tous n’ont pas la même capacité à anticiper les perturbations, y faire face, contenir ou minimiser leurs impacts, se relever, rebondir, s’adapter et retrouver un nouvel équilibre.

Dans le même temps, sur chaque territoire, nous observons aussi les prises de conscience, nous voyons les comportements individuels et collectifs évoluer, les initiatives locales émerger. Les citoyen·nes passent à l’action, multiplient les modes d’actions, et redoublent d’ingéniosité… et nous voulons les soutenir ! Via notre fondation d’entreprise, nous encourageons, facilitons, accompagnons celles et ceux qui font bouger les lignes et contribuent à lutter contre le changement climatique.

Nous portons tous des projets individuellement ou collectivement qui ne s’inscrivent pas toujours dans nos métiers et qui pourtant font sens avec notre raison d’être.

Notre fondation doit répondre à plusieurs enjeux :

La volonté de porter un projet d’intérêt général

Créer une fondation, c’est décider d’affecter des biens, des droits ou des ressources en vue d’accomplir une œuvre d’intérêt général. C’est un outil philanthropique qui permet à Cittànova/Sinopia de passer de la parole, aux actes.

01

Une action structurée et sécurisée

La gestion de notre fondation d’entreprise est assurée par un Conseil d’Administration. Il est composé des fondateurs et de représentants du personnel des entreprises fondatrices en l’occurrence Pauline Szwed, Lise Le Gargasson, Emmanuel Peyrot des Gachons, Denis Leddet et Jérôme Lovadina, et pour un tiers au moins par des personnalités externes à l’entreprise, qualifiées dans les domaines d’intervention de la fondation. Sont ainsi intégrés au conseil d’administration : Lolita Voisin, Camille Rioult et Matthieu Miquel.

02

Un engagement sur la durée

La fondation d’entreprise défend des projets dans le temps autour d’une thématique en lien avec ses statuts. Ceci la différencie de l’action de mécénat qui soutient des projets plus ponctuels.

03

Une structure valorisante pour les équipes

La fondation d’entreprise Cittànova/Sinopia a pour objectif de soutenir entre autres, les projets portés par les salariés de Cittànova/Sinopia et ainsi de mettre en oeuvre la démarche Opale.

04

Des besoins financiers limités

A la constitution, les fondateurs se font engagés à effectuer les versements correspondant au programme d’action pluriannuel déterminé dans les statuts. Le montant s’élève à 150 000 euros réparti sur cinq ans.

Le processus de sélection des projets s’organise de la manière suivante :

  • Réception du dossier de candidature composé:
    • d’une présentation des porteurs du projet
    • d’une présentation du projet en 5 pages maximum hors illustrations
    • du plan de financement du projet
  • Pré-sélection par l’équipe du Conseil d’Administration
  • Validation par le Conseil d’Administration
  • Financement du projet
  • Suivi et bilan du partenariat

05

Vous portez un projet qui s’inscrit dans les valeurs de la fondation, faites-le nous savoir en remplissant le formulaire de contact ou en nous envoyant directement votre projet à : contact@cittanova.fr