Afin de concrétiser notre approche de la transition écologique, Cittànova et Sinopia ont créé leur propre fondation d’entreprise en 2023.
LA FONDAZIONE

Pour passer de la parole aux actes, la fondation d’entreprise Cittànova a pour but non lucratif de soutenir tout projet et initiative d’intérêt général en faveur de «la lutte contre le changement climatique dans les domaines économiques, artistiques, culturels, scientifiques, sociaux ou environnementaux.»
Les moyens d’action de la fondation d’entreprise Cittànova sont la participation financière à tout projet conforme à son but.
Nous portons tous des projets individuellement ou collectivement qui ne s’inscrivent pas toujours dans nos métiers et qui pourtant font sens avec notre raison d’être.
Notre fondation doit répondre à plusieurs enjeux :
La volonté de porter un projet d’intérêt général
Créer une fondation, c’est décider d’affecter des biens, des droits ou des ressources en vue d’accomplir une œuvre d’intérêt général. C’est un outil philanthropique qui permet à Cittànova/Sinopia de lancer une vraie réflexion sur ses valeurs.
01
Une action structurée et sécurisée
La fondation d’entreprise est une véritable « entreprise » dont les règles sont définies par des statuts déposés en préfecture. La gestion est assurée par un Conseil d’administration. Il est composé des fondateurs et de représentants du personnel des entreprises fondatrices en l’occurrence Pauline Szwed, Lise Le Gargasson, Emmanuel Peyrot des Gachons, Denis Leddet et Jérôme Lovadina, et pour un tiers au moins par des personnalités externes à l’entreprise, qualifiées dans les domaines d’intervention de la fondation. Sont ainsi intégrés au conseil d’administration: Lolita Voisin, Camille Rioult et Matthieu Miquel.
02
Un engagement sur la durée
La fondation d’entreprise défend des projets dans le temps autour d’une thématique en lien avec ses statuts. Ceci la différencie de l’action de mécénat qui soutient des projets plus ponctuels.
03
Une structure valorisante pour les équipes
La fondation d’entreprise Cittànova/Sinopia a pour objectif de soutenir entre autre, les projets portés par les salariés de Cittànova/Sinopia et ainsi de mettre en oeuvre la démarche Opale.
04
Des besoins financiers limités
A la constitution, les fondateurs se font engagés à effectuer les versements correspondant au programme d’action pluriannuel déterminé dans les statuts. Le montant s’élève à 150 000 euros étalé sur cinq ans.
Les appels à manifestation d’intérêt ont lieu deux fois par an. Du 1er janvier au 30 janvier et du 1er septembre au 30 septembre de l’année en cours.
Le processus de sélection des projets s’organise de la manière suivante :
- Réception du dossier de candidature composé:
- d’une présentation des porteurs du projet
- d’une présentation du projet en 5 pages maximum hors illustrations
- du plan de financement du projet
- Pré-sélection par l’équipe du Conseil d’Administration
- Validation par le Conseil d’Administration
- Financement du projet
- Suivi et bilan du partenariat
05
Vous portez un projet qui s’inscrit dans les valeurs de la fondation, faites-le nous savoir en remplissant le formulaire de contact ou en nous envoyant directement votre projet à : contact@cittanova.fr
CITTÀNOVA